Ces temps- ci, la technologie est devenue un élément qui a apporté de considérables changements dans le secteur de la publication. Cela représente un impact au niveau des divers aspects de la chaîne de valeur de l’édition, commençant par la publication des livres ; passant par la distribution et la vente ainsi que la lecture. Comment ça marche ?
Le passage aux livres électroniques
Depuis l’apparition de l’édition moderne au XIXème siècle, les livres électroniques ne cessent d’évoluer. Ce qui a entraîné une énorme diminution des ventes de livres physiques. De cette manière, certains éditeurs ont adapté leurs stratégies commerciales pour rester sur le marché. Certains livres physiques sont désormais disponibles sous format numérique. Peu à peu, les livres électroniques deviennent une alternative très prisée pour bon nombre d’éditeurs, car ils peuvent atteindre un nouveau cible à travers ceux-ci. Ils optent pour la conversion de certains livres classiques en version électronique. Cela permet non seulement d’attirer un public plus, mais également de diminuer le coût de production, car les livres numériques sont aussi moins chers. Cependant, certains éditeurs sont confrontés à générer des revenus suffisants à cause de leur vente. La plupart des gens s’attendent à la gratuité d’Internet. C’est pourquoi il est compliqué de vendre les livres et aussi de protéger leur propriété intellectuelle. La technologie impose une variété d’options ainsi que plus de créativité aussi bien chez les éditeurs électroniques que les éditeurs imprimés. Ce qui ravit plus d’un lecteur.
Au centre de l’auto-édition
L’auto-édition constitue un changement considérable dans le secteur de l’édition grâce à l’évolution de la technologie. Si cette technique ne permettait de produire que de simples livres non professionnels dans le passé, ce n’est plus le cas maintenant. Elle figure désormais parmi les meilleurs classements au niveau de la bonne qualité. D’autant plus qu’il y est devenu de plus en plus facile de publier un contenu de grande qualité très rapidement. De cette manière, le système de l’auto-édition devient avantageux vu que l’auteur lui-même peut prendre le contrôle du livre. Toutefois, il devra couvrir le financement de l’ensemble de son entreprise notamment la couverture, l’édition, la rédaction et la publication du livre en question. Dans ce cas, certains pigistes sont au service des auto-éditeurs. Bien qu’il existe de nombreux avantages à l’auto-édition, beaucoup optent toujours pour l’édition traditionnelle. Pourtant, passer à travers une maison d’édition est un énorme processus de deux à trois années. D’autant plus qu’il exige une audience existante avant de conclure l’accord.
Un public facile à dompter
Bien qu’il soit impossible d’écrire pour tout le monde, rassembler un public est un processus largement important. Actuellement, l’évolution ainsi que la facilité d’accès aux smartphones fait que tout le monde peut accéder à toute une bibliothèque dans sa poche. Mis à part cela, les lecteurs choisissent les livres électroniques par leur coût moindre. Chacun peut procéder à la lecture de leurs livres préférés n’importe quand et n’importe où. Aussi, à travers Internet, les lecteurs peuvent être en communication direct avec leurs auteurs préférés. Aussi, ils sont disponibles sur les réseaux sociaux. Ce qui représente un énorme avantage vis-à-vis du public, plus précisément des lecteurs.
En somme, les livres électroniques ont permis de changer la donne de l’industrie de l’édition même s’ils ne représentent encore que 45% des ventes de livres actuellement. En effet, la technologie numérique est en train de remodeler le secteur de l’édition de libres. Par ailleurs, le comportement des consommateurs décidera la survie des technologies numériques et imprimées.
More Stories
Zoom sur les avantages de l’édition numérique
Ces plateformes d’édition numérique que tout le monde devrait connaître
Edition numérique: voici quelques usages de l’intelligence artificielle qui impactent