Quand vient le moment de publier son livre, les auteurs font face à une multitude de choix. Il y en a qui ne jurent que par l’édition traditionnelle tandis que d’autres préfèrent se faire auto-éditer. Cependant il existe de nombreux aspects à considérer avant de choisir l’édition traditionnelle ou l’autoédition. Les voici.
L’édition traditionnelle: avantages
C’est ce qui se fait de manière plus classique dans l’industrie du livre. Cela consiste à soumettre votre manuscrit à un éditeur qui choisira s’il souhaite le publier ou non. Si la réponse est affirmative, vous signerez alors un contrat d’édition qui permettra de céder une partie de vos droits de publication et d’adaptation pour une durée déterminée. L’édition traditionnelle a de nombreux atouts qu’il faut considérer. Le premier est le prestige lié à votre nouveau statut d’écrivain, surtout si vous maison d’édition jouit d’une grande réputation. En vous faisant éditer de manière traditionnelle, vous gagnez le droit d’avouer une présence en librairie.
Des inconvénients à signaler
Par contre, des inconvénients sont également liés à ce choix. La durée de vie des livres est très limitée, car il existe de nombreuses nouveautés sur le marché à chaque saison littéraire. La durée de vie d’un livre en librairie est estimée au plus à trois mois. Au-delà, il devient compliqué de rester dans les tendances. La qualité du travail fait par les éditeurs n’est pas toujours assurée et les redevances sont carrément dérisoires.
L’autoédition: bénéfique à bien des égards
Les auteurs qui choisissent la voie de l’autoédition sont généralement mus par un esprit entrepreneurial. Ce n’est pas le choix le plus simple car vous êtes responsable de toutes les tâches qui seraient normalement du ressort de l’éditeur. Vous êtes le patron en autoédition mais cela ne convient pas à tout le monde. L’autoédition offre quand même bien plus d’intérêt que l’édition classique, surtout en ce qui concerne le livre numérique. Les avantages qui en découlent sont également très nombreux.
Viennent en premier les redevances qui sont très intéressantes. L’auteur bénéficie de 35% voire 70% contrairement aux 10% chez les éditeurs classiques. L’auteur est 100% responsable de son produit et peut donc le contrôler comme il le souhaite. Par ailleurs, il garde 100% de ses droits.
Les revers de l’autoédition
Tout n’est pas pour autant rose avec l’autoédition. Les autoédités ont mauvaise réputation et cela risque de vous coller à la peau pendant longtemps. En effet, de nombreux livres sont publiés de cette manière car ils ont été refusés partout. Le marché de l’autoédition est rempli d’amateurisme, ce qui plombe la réputation de tous les livres autoédités.
Ce qu’il faut considérer
Comme vous pouvez vous en rendre compte, de nombreux aspects doivent être pris en considération avant la publication de votre livre. Que ce soit en autoédition ou en édition traditionnelle, il est important d’avoir une idée claire de vos objectifs. L’autoédition nécessite énormément de travail et vous en serez dispensé en choisissant un éditeur qui s’occupera de la publication de votre manuscrit. Une maison d’édition vous donnera plus de prestige et surtout une bonne place en librairie, mais la durée de vie de votre livre est limitée.
La voie de l’autoédition nécessite assez de moyens financiers et il est préférable de ne pas s’y aventurer si vous n’en disposez pas. Au vu de tout cela, vous pourrez dès à présent faire un choix entre autoédition et édition traditionnelle.
More Stories
Autoédition: ces entreprises sont les meilleures pour les débutants
Maisons d’édition sportives et meilleurs magazines sportifs en ligne
Edition de livres: voici le top 5 mondial