La lecture fait actuellement partie du quotidien de la majeure partie de la population. Par ailleurs, avez-vous déjà entendu parlé des divers types de sociétés d’édition de livres ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, elles ne se limitent pas aux éditeurs professionnels. Que vous soyez amateur, passionné ou que vous rêviez d’entrer dans le secteur éditorial, il est nécessaire d’obtenir un minimum de connaissances.
Les sociétés d’édition de livres commerciaux
Passant par l’acquisition, l’édition et la production, les sociétés d’édition commerciales sont à l’origine des livres que nous voyons généralement dans les librairies. De ce fait, elles publient des livres dans une variété de formats passant par les livres de poches, électroniques et même sous format audio. Les sujets ainsi que les genres sont également de toute sorte. Certains éditeurs créent des livres qu’ils commercialisent à bas prix. Ils proposent également des produits qui sont liés aux livres notamment des calendriers ou des kits d’activités. Ces derniers sont généralement conçus pour la section “bonnes affaires” dans les librairies. Dans certains cas, les éditeurs procédant à la revente du reste des livres commerciaux.
Les sociétés d’édition professionnelles
Créant des livres dédiés aux professionnels, ces sociétés d’éditions privilégient des cibles précises. En général, il s’agit des comptables, des médecins, des avocats et des psychologues. La plupart de ces livres sont accessibles en ligne, vu la nécessité de mise à jour ainsi que l’insertion de nouvelles informations. En collaboration avec ces sociétés, il y a les emballeurs de livres. En d’autres termes, il s’agit d’un travail de sous-traitance. L’emballeur de livres présente une idée pour ensuite proposer le concept à un éditeur. Il effectue ensuite tous les travaux d’édition et de production jusqu’à la livraison des livres à l’entrepôt de l’éditeur. Son nom est généralement inconnu du consommateur. Par contre, il existe une indication sur la page de titre.
Les sociétés d’éditions de manuels scolaires et universitaires
Comme son nom l’indique, ces types de sociétés d’édition créent des livres d’accompagnement dans les études. Que ce soit pour les classes scolaires ou universitaires, il y a un programme de cours spécifique à chaque niveau. Parmi les nombreuses sociétés, les éditeurs de manuels scolaires qui sont les plus connus sur le plan international sont généralement McGraw-Hill, Pearson, Reed Elsevier et Houghton Mifflin.
Les sociétés d’auto-édition
En général, les auto-éditeurs permettent à un auteur de rendre son livre accessible à un public bien défini. Dans la plupart des cas, l’auteur choisit cette alternative pour attirer un bon nombre de lecteur pour ainsi collaborer avec un éditeur traditionnel. En effet, les sociétés d’auto-édition offrent une assistance personnalisée ainsi qu’un soutien tout au long de la manifestation des divers procédés de publication. Entre les sociétés d’édition et celles traditionnelles se trouve la société d’édition hybride. Cette dernière se distingue dans sa façon de publier. Par ailleurs, elle permet d’améliorer l’expertise de l’auteur en question et propose un service de soutien à la distribution. D’autant plus que les bénéfices de vente sont partagés.
More Stories
Autoédition: ces entreprises sont les meilleures pour les débutants
Maisons d’édition sportives et meilleurs magazines sportifs en ligne
Edition de livres: voici le top 5 mondial