Sur de nombreux plans, le développement du numérique dans le secteur de l’édition a été une vraie révolution. Toute la chaîne du livre est fortement impliquée, que ce soit depuis la phase de création jusqu’à celle de la vente. Le numérique constitue un atout important pour de nombreux secteurs, car il simplifie les habitudes des consommateurs et usagers. C’est notamment le cas des casinos et bookmakers qui possède des versions en ligne pour simplifier la vie des joueurs. Il en est de même dans l’industrie du livre, qui grâce à l’édition numérique, permet aux lecteurs de posséder d’impressionnantes quantités de livres et de se déplacer partout avec. Voici quelques-uns des atouts de l’édition numérique.
Facilité de distribution
Malgré le fait que les frais relatifs à l’impression soient brandis, le véritable atout est que l’édition numérique facilite grandement la distribution. Vous n’avez plus à vous préoccuper de distribuer votre livre ou magazine aux abonnés. En un seul clic à présent, vous pourrez le faire lorsque vous êtes prêt. Toutes les personnes de votre liste de messagerie où qu’elles soient, reçoivent alors le livre ou magazine numérique. D’autre part, cela vous permet de gagner énormément de temps.
Accès au marché mobile
Les habitudes des internautes ont profondément changé au cours de ces dernières années. Le mobile est devenu le principal moyen de se connecter à internet, ce qui laisse présager du fait que l’ordinateur n’est plus aussi indispensable que par le passé. Les performances des tablettes actuelles se rapprochent assez de celles des bons ordinateurs d’autrefois. Leur utilisation est rendue plus facile par l’existence des stylets et autres écrans tactiles. Leur autonomie, par ailleurs, est assez conséquente. Il n’y a donc aucune difficulté à y diffuser du contenu de petite taille, à consulter dans les transports en commun et autres.
Accès au marché des « petites habitations »
La cible est majoritairement composée des citadins, et à juste titre. Cependant, elle est beaucoup plus large et regroupe d’importantes franges de la population. Entre autres, les jeunes adultes qui vivent dans les logements étudiants ou maisons locatives, les personnes âgées, etc. Dans ce genre de configuration, les habitants ne disposent pas de beaucoup d’espace de rangement. Ils sont donc plus facilement portés sur le contenu numérique au détriment de celui physique. C’est donc une cible privilégiée à laquelle proposer des livres en version numérique.
Vendre plus facilement
Au-delà d’internet, soit la livraison des magazines est faite directement chez les abonnés, ou ces derniers doivent se rendre au kiosque pour l’acheter. La probabilité est également très forte que s’ils sortent pour acheter le magazine, ce qui constitue un effort, c’est qu’ils possèdent sans doute un abonnement. Cela prouve simplement que les nouveaux lecteurs opteront pour un magazine qui correspond à leur centre d’intérêt. C’est la raison pour laquelle les éditeurs ne ménagent pas leurs efforts pour dénicher les meilleurs espaces d’affichage pour toucher de nouvelles cibles.
Internet a profondément révolutionné tout cela. L’internet peut désormais voir un magazine sur un site ou plusieurs, l’acheter en un clic et commencer à le lire immédiatement. Voilà un atout du magazine numérique comparativement à sa version papier.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’édition numérique simplifie grandement la vie. Les lecteurs peuvent à présent posséder des livres sans craindre de ne pas avoir l’espace nécessaire pour les stocker chez eux. Par ailleurs, la lecture peut être faite partout sans souci du support utilisé, ce dernier n’étant plus exclusivement le papier.
More Stories
Ces plateformes d’édition numérique que tout le monde devrait connaître
Edition numérique: voici quelques usages de l’intelligence artificielle qui impactent
La réalité virtuelle et augmentée dans l’édition